« Nous privilégions le dialogue et un travail en toute équité »
Bruno, Michèle et Damien Vagne ont suivi une formation CER France sur le relationnel au travail avant de s’associer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Partant du principe que les conflits familiaux au travail n’existent pas que chez les autres, nous y avons réfléchi en amont de l’arrivée de Damien, expliquent posément Bruno et Michèle Vagne, à Souvigny dans l’Allier. Après l’école d’ingénieurs de Purpan, six mois en Australie et trois ans de travail à l’extérieur, l’aîné de leurs quatre enfants souhaite rejoindre ses parents en 2021 sur l’exploitation qui abrite 105 vaches charolaises, 30 juments poulinières de course AQPS et deux grands gîtes. Le jeune homme est guidé par sa passion pour les chevaux et l’opportunité de reprendre une exploitation voisine de 100 ha.
Damien a travaillé 9 mois en tant qu’aide familial avant son installation, ce qui lui a montré les réalités du métier et permis de monter ses dossiers. Une formation proposée par CER France sur trois demi-journées est suivie par les trois éleveurs en mars 2022. Un premier entretien les a réunis autour d’un référent, suivi d’entretiens individuels et d’un retour à nouveau collectif. « Chacun a pu exprimer et partager ses aspirations, parler des traits marquants de son caractère, ses craintes… Poser les tenants et les aboutissants de notre projet nous a aidés à ce que chacun trouve sa place en toute équité. Les liens au travail sont différents des liens familiaux », témoignent les associés.
Trouver sa place
Les trois associés échangent sur leur programme lors de la pause-café chaque matin. Ils ont aménagé un bureau commun avec trois postes de travail dans la maison familiale. Damien habite à 8 km de l’exploitation car il tient à séparer vie professionnelle et vie privée. Une boîte mail professionnelle a été créée.
Pour le travail quotidien, les responsabilités sont définies avec une implication plus spécifique de Bruno et Damien pour les bovins et les chevaux, et de Michèle pour les gîtes. Le travail administratif est partagé : Damien suit le logiciel des chevaux, Bruno paie les factures et Michèle les enregistre. Chacun a aussi des responsabilités professionnelles : Bruno en tant que commissaire de courses à Vichy et au bureau de la race AQPS, Michèle première adjointe de la commune et au bureau de Gîtes de France et de l’office de tourisme, Damien aux fédérations nationale et régionale des Éleveurs de Chevaux de course… Le travail est donc rigoureusement organisé sur le Gaec Allen qui emploie 1,5 salarié. Les activités ne sont toutefois pas cloisonnées afin que chacun soit capable d’aider ou de remplacer au besoin. Les décisions stratégiques sont prises en concertation. Damien et ses parents se libèrent un week-end sur deux (à partir du samedi midi). Les gardes de nuit lors des poulinages et des vêlages sont partagées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :